Record de rendement battu pour le photovoltaïque organique : 8,3%

10/12/2010

Plastique solaire à haut rendementLa société américaine Konarka Technologies a réussi à créer des cellules photovoltaïques organiques avec un rendement de 8,3%. Les meilleures cellules solaires organiques offraient jusqu’à présent un rendement de 7%. Ce nouveau record a été validé par le « National Renewable Energy Laboratory » (NREL) et a été obtenu avec des cellules polymères.

Depuis 2001, la société Konarka s’est spécialisée dans la conception de cellules solaires organiques dites de troisième génération. Ces cellules photovoltaïques polymères sont intégrées dans du plastique transparent et souple et coûtent moins cher à produire que les cellules solaires en silicium.

Parasol photovoltaiqueLes films photovoltaïques en plastique produits par Konarka peuvent être incorporés dans beaucoup de produits pour leur donner des capacités photovoltaïques. On retrouve ainsi les plastiques solaires Konarka sur des parasols, des sacs à dos, des tentes de camping… Konarka produit aussi des films transparents de cellules photovoltaïques organiques. Ceux-ci permettent de créer des vitrages solaires et des fenêtres photovoltaïques : du PhotoVoltaïque Intégré aux Bâtiments (BIPV). En fait tout objet peut devenir un produit solaire.

Couches pour photovoltaique organique dans un plastiquePour arriver à battre le record de rendement pour une cellule photovoltaïque organique, la société Konarka a conçu une méthode breveté utilisant des supports photoréactifs réalisés avec des polymères conducteurs et des matériaux organiques nanostructurés qui peuvent être enduits, pulvérisés ou imprimés sur des films plastiques souples.

Les cellules photovoltaïques organiques conçues par Konarka permettent de créer non seulement des films solaires souples, mais ces cellules solaires réagissent aussi à la lumière provenant de l’éclairage artificielle d’intérieur. Elles permettent donc de recycler l’électricité utilisée pour éclairer une pièce et fonctionnent donc à la fois en intérieur et en extérieur.

Le rapport coût/performance de la cellule photovotaique organique ne cesse de s’améliorer et de nombreuses découvertes et avancées technologiques relatées sur note site www.photovoltaique-organique.com permettent de penser que ce nouveau record de rendement sera a nouveau battu prochainement.

Un peu plus...

{ 2 commentaires… les lire ci-dessous ou ajouter un commentaire }

Paul Baroud septembre 30, 2012 à 14:37

Est-ce possible d’avoir les coordonnees de KONARKA car je suis a la recherche de petites cellules transparentes pour fabrication de gadgets.
Merci d’avance,
P. BAROUD

Répondre

photovoltaique organique septembre 30, 2012 à 17:08

Bonjour,
KONARKA est malheureusement en faillite.
La société allemande Heliatek travaille activement sur des cellules photovoltaïques organiques semi-transparentes dont la production industrielle (à petite échelle pour l’instant) doit débuter dans les prochaines semaines.
Cordialement…

Répondre

Poster un commentaire

Article précédent :

Article suivant :